Gaillac - Vie pratique

Visites

Hors période de crise sanitaire, pendant votre séjour vous pouvez recevoir des visites aux horaires suivants :

  • Service de médecine : 12h à 20h.
  • USLD : 12h à 20h.
  • SSR : 17h-20h du lundi au vendredi et 14h-20h les week-ends et jours fériés.
  • En EHPAD, les visites peuvent avoir lieu entre 12h 20h ;

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations familiales, professionnelles et du projet de soins.  

Lors des périodes de crise sanitaire, il convient de se référer aux recommandations ministérielles mises en application dans le cadre des doctrines de la direction commune.

Pour le secteur médicosocial, ces recommandations font l’objet d’une présentation en Conseil de Vie Sociale (CVS) et d’un envoi par courrier aux familles. 

Pour l’ensemble des secteurs, ces recommandations font l’objet d’un affichage au niveau de chaque accès. 

Repas 

Une attention particulière est apportée à la confection et à la préparation des repas. Les menus sont élaborés principalement à partir de produits frais qui respectent les recommandations nutritionnelles.

Vos repas sont préparés par une équipe qualifiée à la cuisine de l’Hôpital selon des règles strictes tout au long du processus de fabrication et de distribution des repas. En fonction de votre état de santé, un régime personnalisé vous sera proposé par la diététicienne de l’Hôpital qui tiendra compte de vos goûts et de la prescription médicale. Les horaires des repas font l’objet d’un affichage dans votre service d’hospitalisation ou d’hébergement.

Votre entourage peut bénéficier de repas accompagnant selon le tarif en vigueur. La demande doit être formulée, au plus tard la veille, auprès de l’équipe soignante. L’achat des tickets peut se faire au bureau des entrées en semaine de 8h15 à 17h15.

Linge

Le linge de toilette et literie est fourni par l’établissement. Il vous incombe d’apporter votre linge personnel et le nécessaire de toilette (shampooing, dentifrice, savon, ...).

La blanchisserie hospitalière assure l’entretien du linge et propose l’entretien des vêtements des personnes âgées des structures d’hébergement, dans ce cas, le marquage du linge est obligatoire. 

La blanchisserie hospitalière peut si vous le souhaitez assurer cette prestation de marquage, gratuitement, lors d’une permanence hebdomadaire. Vous trouverez les renseignements auprès de l’équipe de soins. 

Courrier

Le courrier dûment affranchi est quotidiennement acheminé par le vaguemestre de l’Hôpital vers les services de la Poste. A cet effet, il convient de le déposer ou de le faire porter à l’agent d’accueil du bureau des entrées.

Aumônerie des différents cultes

Le Centre Hospitalier de GAILLAC vous permet le libre exercice du culte. Vous pouvez demander la visite du représentant du culte conforme à vos croyances religieuses. 
Vous trouverez les coordonnées de ces représentants dans le document annexé à ce livret « VOS CONTACTS A L’HOPITAL » 

Associations de bénévoles

La présence occasionnelle dans l’établissement des bénévoles d’associations est de nature à rendre le séjour des résidents et des patients plus agréable. Ces associations adhèrent à la charte des bénévoles qui rappelle le respect de l’intimité et de la discrétion.
Vous trouverez les coordonnées des associations de bénévoles dans le document annexé à ce livret « VOS CONTACTS A L’HOPITAL ».

Economie d’énergie

Afin de réduire progressivement les consommations énergétiques du parc tertiaire français et donc son emprunte carbone, le décret « tertiaire », entrée en vigueur fin 2019, précise les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire dont les hôpitaux. Pour atteindre collectivement cet objectif, le plan d’action comprend l’évolution des consignes de température des bâtiments et la fermeture de toutes les portes extérieures systématiquement. Les consignes de température sont réglementaires et issues du code de l’énergie (arrêté du 25 juillet 1977) : 

  • 22°C en chambre 
  • 24°C en consultations et salles d’examens
  • 19°C dans les locaux administratifs ou autres

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, chaque geste compte.  

Centre Hospitalier Gaillac environ

Au quotidien : respect de vie et de sécurité

Respect des biens et des personnes

Le patient et le résident ont droit au respect de leur vie privée (Charte de la personne hospitalisée – Charte des droits et libertés de la personne accueillie). 

Une personne hospitalisée peut demander que sa présence dans l’établissement ne soit pas divulguée.

Elle formulera sa demande au personnel de l’unité d’hospitalisation ou au bureau des admissions. 

Le patient/résident ou ses proches ont aussi des obligations à l’égard des personnels et de l’établissement. Outre l’obligation de payer le reste à charge, le patient/résident ou ses proches ont obligation générale de bonne conduite. Il est demandé de respecter :  

  • Les règles de politesse et de courtoisie à l’égard de tout agent et de tout autre patient/résident, 
  • Les organisations des secteurs d’hospitalisations ou d’hébergements, 
  • Le règlement intérieur.

Il appartient au directeur de l’hôpital d’exercer son pouvoir de police pour mettre un terme à une situation de désordre ou de violence.  

Sécurité incendie : prévention de protection

Votre chambre et les locaux professionnels sont équipés de détecteurs de fumée reliés à une centrale de surveillance afin d’assurer une sécurité optimale. Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs de circulation (à proximité des extincteurs) et dans chaque chambre. 

Toutes les dispositions sont prises pour qu’au cours de votre séjour, vous soyez préservé de tout incident ou accident. Si vous constatez des fumées des odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel. 

Dans l’hypothèse d’un départ de feu, ne cédez pas à la panique, suivez les instructions données par le personnel qui vous guidera vers les issues de secours et, si nécessaire, vous transportera.  

Hôpital sans tabac

Depuis le décret du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est formellement interdit de fumer dans les établissements de santé. Le règlement intérieur interdit également l’utilisation de cigarettes électroniques au sein de l’établissement. Vous pouvez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Parlez-en à l’équipe soignante de votre service.  

Animaux

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’enceinte du Centre Hospitalier. 
Néanmoins, sur les secteurs EHPAD, rapprochez-vous des équipes pour organiser la visite de l’animal de compagnie du résident.

Boissons

L’introduction de boissons alcoolisées dans les services est rigoureusement interdite.  

Plan de sécurité de l’établissement

L’Hôpital de GAILLAC a finalisé le plan de sécurité de l’établissement. Attentif à la sécurisation des patients, des résidents, des accompagnants, des personnels et des locaux, si vous décelez des comportements anormaux de la part d’individus, des sacs ou colis suspects, il convient d’en informer de personnel du service.   

L’établissement peut être amené à mettre en place diverses mesures de sécurité complémentaires, dans le cadre des instructions gouvernementales notifiées dans le cadre du plan VIGIPIRATE et de ses différents niveaux d’alerte, au titre des mesures préventives de lutte contre le terrorisme. Cela peut être un contrôle renforcé des accès des véhicules et des piétons sur le site ou ses bâtiments annexes ou le contrôle, par du personnel habilité de l’établissement, de sacs et effets personnels, y compris auprès des visiteurs. Nous vous remercions de faciliter la mise en œuvre de ces mesures particulières.