Politique Handicap

Centre Hospitalier d’Albi dans une « démarche hôpital inclusive » 

          Projet « Hôpital-Access » 

Les principes fondateurs de cette politique

o Valoriser l’image que la personne en situation d’handicap perçoit d’elle-même,

o Contribuer à son information et l’éducation à sa santé dans tous les aspects de sa vie et tout au long de sa vie.

 

Promouvoir une culture autour du handicap


La personne en situation de handicap reconstruit sa relation au monde qui l’entoure d’une façon différente. Le désordre issu de cette reconstruction n’est qu’apparent et n’émane que d’une perspective extérieure. Cette idée d’écart par rapport à une norme attendue est illustrée par plusieurs témoignages de vie, où l’on voit combien l’individu est parfois capable de déployer une grande inventivité, puis de persévérer dans son effort afin d’adopter un comportement inédit via la mise en place de nouvelles stratégies.

 

Démarche projet participative


La politique handicap du CH Albi repose sur une démarche projet participative avec l’enjeu de l’adaptation de la réponse de droit commun pour les personnes en situation de handicap. Elle associe les représentants des personnes en situation de handicap, les établissements et les services médico-sociaux :
-    État des lieux partagé,
-    Aide et conseil dans le choix des outils de compensation des situations de handicap,
-    Soutien/actions de sensibilisation des professionnels du CH Albi,
-    Mise à disposition de manière ponctuelle des personnes ressources, afin d’optimiser certains parcours de soins.

 

Objectifs


-    Favoriser une prise en charge adaptée à la singularité du patient porteur du handicap, en favorisant son autonomie, tout au long de son parcours de soin, de son entrée dans l’établissement à son retour à domicile ou en institution,
-    Associer la famille ou la personne référente, grâce aux renseignements fournis par celle-ci et la rendre actrice du parcours de soin,
-    Permettre aux professionnels de santé d’adapter leur savoir être et leur savoir-faire afin d’évoluer dans leurs pratiques, d’affiner leur prise en charge, en fonction du patient et de son handicap, améliorant ainsi la qualité des soins et la qualité de vie au travail.

parcours-patient-handicape-dependant

Cliquer sur l'image pour la télécharger