Instances/Gouvernance

Directeur

Le directeur, président du directoire, conduit la politique générale de l'établissement. Il représente l'établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l'établissement.

Le directeur exerce son autorité sur l'ensemble du personnel dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s'imposent aux professions de santé, des responsabilités qui sont les leurs dans l'administration des soins et de l'indépendance professionnelle du praticien dans l'exercice de son art.

M. Alexandre Fritsch, Directeur des Centres hospitaliers d’Albi, Gaillac, Graulhet et l’EHPAD de Rabastens

Directoire

Le Directoire est une instance de gouvernance des hôpitaux qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Le directoire coordonne la politique médicale de l'établissement. Cette instance approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

Le directoire, présidé par le directeur et coprésidé par le président de CME, est composé de membres du personnel de l'établissement, dont une majorité de membres du personnel médical, pharmaceutique, maïeutique et odontologique.

Hôpital d’Albi : Président Alexandre Fritsch ; Vice-Président : Dr Pascal Cariven
Hôpital de Gaillac : Président Alexandre Fritsch ; Vice-Président : Dr François Jattiot
Hôpital de Graulhet : Président Alexandre Fritsch ; Vice-Président : Dr Matthieu Dumas

Commission Médicale d'Etablissement, CME

La Commission Médicale d'Etablissement élabore la stratégie médicale de l'établissement et de son projet médical en lien avec le projet médical partagé du groupement. Elle participe à leur mise en œuvre. Elle contribue à la définition de la politique d'amélioration continue de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers ; elle propose au directeur un programme d'actions assorti d'indicateurs de suivi. Ce programme prend en compte les informations contenues dans le rapport annuel de la commission des usagers.

Elle est composée des représentants des personnels médicaux, odontologiques, maïeutiques et pharmaceutiques. La commission élit son président et son vice-président parmi les praticiens titulaires qui en sont membres.

Hôpital d’Albi : Président, Dr Pascal Cariven
Hôpital de Gaillac : Président, Dr François Jattiot
Hôpital de Graulhet : 

Albi

Conseil de Surveillance, CS

Le conseil de surveillance ancre chaque hôpital dans sa ville et dans son territoire. 

Y siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants personnels de l’établissement ainsi que des personnalités qualifiées notamment des représentants d’usagers.

Le président de cette instance est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées. 

L’action du Conseil de surveillance se concentre sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement

Dans chaque hôpital de la Direction commune, il est aujourd’hui présidé par le Maire de la ville :

Hôpital d’Albi :  Mme Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Hôpital de Gaillac : Mme Martine Souquet
Hôpital de Graulhet : M. Blaise Aznar

EHPAD de Rabastens, Conseil d’administration : M. Nicolas GERAUD

 

Commission Des Usagers, CDU

La commission des usagers est partie prenante de la politique de l’établissement en matière d’accueil, de prise en charge, d’information et de droit des usagers. Elle est notamment informée des événements indésirables et réclamations ou plaintes formulées par les usagers du Centre Hospitalier. Présidée par un membre élu, elle est composée de représentants des usagers et de médiateurs médicaux et non-médicaux.

Hôpital d’Albi : Présidente : Jeanine TUVIGNON
Hôpital de Gaillac : Présidente : Catherine LENGARD COUBLE
Hôpital de Graulhet : Présidente : Catherine LENGARD COUBLE

Comité Social d’Etablissement, CSE

Issu de la loi de transformation de la fonction publique et du décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021, le Comité Social d'Établissement (CSE) a été créé remplace le CTE en fusionnant les comités techniques et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une instance unique. Le comité social d'établissement a été créée pour développer une vision intégrée des politiques de ressources humaines et des conditions de travail. Créé en janvier 2023, il est depuis chargé d’examiner les questions collectives et les conditions de travail à compter du 1er janvier 2023.

Une Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) est instituée au sein du comité social d'établissement

La F3SCT exerce ses attributions à l'égard du personnel, elle a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, la sécurité des agents au travail, la protection de la santé physique et la protection de la santé mentale.

Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, CSIRMT

La CSIRMT, présidée par la coordonnatrice générale des soins, se compose de représentants élus issus des différentes catégories qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement.

La CSIRMT est avant tout un lieu de réflexion, de partage et une force de proposition de l'ensemble des professionnels paramédicaux de l'hôpital. Elle témoigne de leur implication dans le développement de la qualité de la prise en charge des patients dans notre hôpital.

Hôpital d’Albi : Présidente Mme Laurence Sombrun
Hôpital de Gaillac : Présidente Mme Laurence Sombrun
Hôpital de Graulhet :  Présidente Mme Laurence Sombrun

Conseil de la vie sociale en EHPAD

Découvrir le conseil de la vie sociale

Plaquette CVS - CH Graulhet