Le suivi médical de votre enfant

Le carnet de santé

Durant votre séjour à la maternité il vous sera confié le carnet de santé de votre enfant. Ce document est extrêmement précieux. Y sont consignés les éléments médicaux concernant la naissance et le suivi ultérieur de votre enfant ; il sera donc nécessaire de l’amener à chacune des consultations médicales le concernant.

N’hésitez pas à le feuilleter, les pages sont jalonnées de conseils en lien avec l’âge et le développement de votre enfant. 

Les visites médicales

Votre bébé bénéficiera d’au moins deux visites pédiatriques pendant son séjour. Ces visites ont pour objectif de s’assurer que votre enfant est en bonne santé et qu’il ne présente pas de malformation qui serait passée inaperçue pendant les échographies anténatales. 

N’hésitez pas à donner au pédiatres vos antécédents personnels ou familiaux ainsi que vos prises médicamenteuses. Cette visite est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez concernant la santé de votre enfant.

Le test de Guthrie et dépistage audio

Durant votre séjour à la maternité, nous vous proposerons de réaliser à votre enfant un test biologique de dépistage. Cet examen n’est pas obligatoire mais fortement recommandé puisqu’il permet de dépister des maladies rares mais graves dont le pronostic dépend de la précocité du diagnostic. Ce test se fait à partir d’une simple ponction de sang appliquée sur un papier buvard. 

De la même façon il sera proposé un test de dépistage audiométrique qui a pour but de dépister précocement des problèmes de surdité. 

Les surveillances

Durant votre séjour, une surveillance systématique des nouveaux né est organisée. L’enjeux est de s’assurer que votre enfant est en bonne santé avant de regagner votre domicile. Cette surveillance consiste en une pesée quotidienne, une surveillance de la température (principalement sur les premières 24h), de la fréquence et de la qualité des tétés, de la fréquence des urines et des selles. 

Risque infectieux

La surveillance du risque infectieux du nouveau-né a fait l’objet d’une recommandation nationale récente. Si votre bébé présente des facteurs de risque infectieux, une surveillance clinique spécifique de 48h sera organisée.

Jaunisse

L’ictère néonatal, familièrement appelé « jaunisse » est une complication possible durant le séjour de votre enfant. Diverses étiologies en sont responsables. Le traitement consiste à placer l’enfant nu sous une « lumière bleue ». Cette lumière qui facilitera l’élimination d’un pigment appelé bilirubine.  
Cette prise en charge ainsi que les bilan biologiques sanguin nécessaire au suivi de l’ictère néonatal sont réalisé dans le service de néonatologie de l’hôpital à proximité de la maternité.

Glycémies

Les risque d’hypoglycémie néonatale est évalué selon des facteurs de risques précis. Si votre enfant est concerné, une surveillance des glycémies par ponction capillaire autrement appelé « dextro » sera organisée. En fonction des résultats, des compléments alimentaires pourront être proposés. 

L’examen du 8e jour    

L’examen du 8e jour fait partie des 3 examens pédiatriques obligatoires. Il peut être réalisé par le médecin généraliste ou pédiatre qui suivra votre enfant. Nous sommes conscients des difficultés à avoir un RDV rapide en ville, c’est pourquoi les pédiatres de l’hôpital d’Albi ont organisé des RDV de consultation du 8e jour. Les RDV peuvent être pris au secrétariat de pédiatrie ou directement sur le site doctolib. lien vers consultation pédiatrique

Le suivi ultérieur

Le suivi médical systématique est indispensable pour s’assurer que votre enfant grandit, grossit et se développe correctement. Des consultations de suivi sont donc recommandées de la naissance à l’adolescence de votre enfant. Ces consultations de suivi peuvent être réalisée soit auprès de votre médecin traitant, votre pédiatre ou un médecin de PMI. Les Pédiatres de l’hôpital d’Albi ne font pas de suivi systématique d’enfant en bonne santé, mais ils se tiennent à la disposition de votre médecin s’il estime qu’un avis pédiatrique ou spécialisé est nécessaire (lien vers consultation pédiatrique)

Ces consultations de suivi sont aussi l’occasion de faire vacciner votre enfant.  Nous vous rappelons qu’un grand nombre de ces vaccins sont devenu obligatoire depuis 2020. 

Zoom sur le calendrier vaccinal

Le vaccin par le BCG qui protège contre la tuberculose peut vous être recommandés. Dans ce cas merci de vous adresser au dispensaire de dispensaire de l’hôpital pour une prise de RDV.

Le dispensaire

Suivi enfant