Votre séjour en maternité

Votre arrivée

L’accueil est possible 24h/24h par le biais des urgences obstétricales ou vous serez accueillie par une sage-femme et une aide-soignante. Un système de garde (sage-femme, obstétricien et anesthésiste) et d’astreinte (pédiatre, infirmiers anesthésiste et du bloc opératoire) vous permet d’avoir la possibilité d’une analgésie péridurale par un anesthésiste, le recours à un avis d’un gynécologue obstétricien ou d’un pédiatre, de la possibilité d’une prise en charge chirurgicale quelle que soit l’heure.

Après avoir mis au monde votre ou vos enfant(s), vous serez hébergée dans une des 24 chambres simples rénovées récemment, avec la possibilité d’accueillir le co-parent pour la ou les nuits d’hospitalisations. Toujours dans le souci de garder votre nouveau-né à proximité, vous pourrez demander l’installation de l’un des co-dodos à disposition dans le service. 

Accouchement

La surveillance

Tout en respectant votre intimité, les sages-femmes du service de maternité s’assureront par des visites quotidiennes de votre confort et de l’absence de complication du post partum. N’hésitez pas verbaliser les douleurs que vous pouvez ressentir ou inquiétudes que vous pouvez avoir, des soins adaptés pourront vous êtres proposé.

Les repas

L’ensemble de vos repas et collations ainsi que le lait infantile de votre enfant sont fournis par le service de maternité.

Le petit déjeuner est proposé à votre conjoint dans le cadre du forfait accompagnant qui lui donne accès au lit accompagnant. Les autres repas sont accessibles via un système de ticket à prendre auprès de l’agent d’accueil de l’hôpital et à donner au personnel du service de maternité. 

Les visites

Pour votre sécurité et celle de votre enfant, le service de maternité de l’hôpital d’Albi est sécurisé et fermé en dehors des horaires de visites. Néanmoins votre conjoint peut avoir un accès au service 24h/24 grâce à une carte magnétique qui vous sera prêtée en échange d’une pièce d’identité. Les autres visiteurs sont autorisés à vous rendre visite de 14h à 19h. Nous comptons sur votre bon sens pour limiter de vous-même le nombre de visiteur, cela peut en effet perturber la quiétude de votre enfant et lui faire courir un risque infectieux. 

En outre, il se peut que pour des raisons médicales en lien avec de fortes périodes de circulation virales des restrictions de visite soient mises en place. Merci de respecter et de faire respecter ces mesures qui sont avant tout instaurées pour protéger votre enfant. 

Les conseils

Tout au long de votre séjour et particulièrement si vous venez de mettre au monde votre premier enfant, des professionnels vous apporterons des conseils sur les soins à promulguer à votre bébé. N’hésitez pas à profiter de ces quelques jours pour poser toutes vos questions. 

Il est normal que les conseils puissent légèrement différer d’un soignant à l’autre, cela s’explique par des expériences différentes, des sensibilités différentes. Prenez ce que semble vous convenir à vous et à votre enfant, soyez dans l’observation de votre nouveau-né, faites lui confiance et faites-vous confiance. 

Votre départ

La durée d’un séjour à la maternité est variable selon le mode d’accouchement, la survenue d’éventuelles complications pendant ou après l’accouchement et la santé de votre bébé.

Il est habituellement de 3 jours après un accouchement standard et de 4 jours après une césarienne.

A votre sortie de la maternité, un lien avec les sages-femmes libérales pourra vous être proposé grâce au programme PRADO qui prend en charge 2 visites à domicile.  

S’il ne s’agit pas de votre premier enfant et si aucune surveillance particulière n’est nécessaire pour vous ou votre enfant, une sortie précoce peut vous être proposée. Elle permet de raccourcir la durée de votre séjour d’une journée.

Ce mode de sortie implique OBLIGATOIREMENT une visite de votre sage-femme à domicile le lendemain de la sortie.