Albi - Unité de Soins de Longue Durée, USLD

Cadre de santé
Nikolaï COMPTE

Secrétariat : 05 63 47 44 63

Présentation générale

L’USLD est située dans l'enceinte du Centre Hospitalier d'Albi. Le service est toutefois indépendant du reste de l’Hôpital. Le bâtiment porte le nom de « La Pastourelle ».

L’USLD (unité de soins de longue durée) est une structure d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante (poly-pathologies, pathologies non équilibrées, rééducations actives, soins palliatifs) et majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans. C’est un service qui dispense des soins Médico-Techniques Important (SMTI). Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Les missions spécifiques de l’USLD sont de préserver, de maintenir ou de rétablir l’autonomie de la personne, de l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne en maintenant le lien social. Toutes les pratiques soignantes intègrent une démarche de bientraitance et visent à garantir une qualité de vie aux résidents. 

A l’issue du séjour, dont la durée est liée à l’état de santé du résident, celui-ci peut être orienté, si son état de santé le permet, vers une autre structure de soin ou bien à domicile.

La capacité d'accueil au sein de l’USLD d’Albi est de 40 places réparties en secteurs : 2 secteurs de 20 lits conventionnels USLD. Est rattaché à l’USLD, une Unité d’Hébergement renforcée (UHR) capable d’accueillir 14 résidents.

  • Unité de Soins de Longue Durée

Offre de soins

Une continuité des soins est assurée 24h/24, 7jours/7 au sein de l’établissement. Une astreinte médicale est assurée par un médecin.

Chaque résident est pris en charge par une équipe pluri-professionnelle : le médecin, les infirmières, les aides-soignantes, la psychologue, les professionnels de rééducation (Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, Prof APA) et d’animation, etc.

UHR

L’UHR (unités d'hébergement renforcées) accueillent nuit et jour des personnes âgées ayant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant des troubles du comportement important.
Cette unité offre une prise en charge complète.
La capacité d’accueil de l’UHR est limitée à 14 résidents.

L’USLD fait partie du pôle gériatrie comprend également :

  • Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD de la Renaudié)
  • Un Service de Court Séjour Gériatrique (CSG)
  • Une Equipe Mobile de Gériatrie (EMG)
  • Un Hôpital de jour gériatrique et une plateforme « fragilité »
  • Un plateau de consultations (gériatriques, onco-gériatriques et mémoire)
Vie quotidienne

Animation et vie sociale

Le rôle de l’animat(eur)/(trice) est d’accompagner et de faciliter l’entrée du résident dans son nouvel environnement. Les activités proposées au résident ont pour but de l’aider à créer des liens sociaux  
et d’avoir une dynamique de vie et d’envie dans la structure. 

L’animation est adaptée aux capacités de chaque personne et vise également à préserver son autonomie. Des panneaux d’information sont placés dans les couloirs de chaque secteur pour informer les résidents et leur famille de l’activité d’animation proposée pour la semaine et le mois.

Lieu de vie

Vous êtes accueilli dans une chambre, particulière ou à 2 lits, équipée d’un système d’appel du personnel et d’un rideau de séparation pour les chambres doubles.

Prestation du linge

Le linge domestique (draps, couvertures, alèses, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement.  
Le linge personnel peut être entretenu par la blanchisserie du Centre Hospitalier. Une lingère assure la gestion du linge des résidents (le pliage et la distribution dans les chambres.) ainsi que l’étiquetage.

Restauration

Les repas servis tiennent compte des régimes prescrits et des besoins particuliers.  
Vous avez la possibilité de venir prendre le repas avec votre parent pour cela vous devez prévenir l'équipe soignante au préalable au moins 1 jour avant votre venue.

Admissions

Les demandes d’admission peuvent se faire directement sur le site internet www.viatrajectoire.fr

Tarifs
SLD la pastourelleSLD la pastourelle 2

L'équipe médicale