Vous souhaitez allaiter

Parce qu’il est l’aliment le plus adapté à votre bébé, l’équipe de l’hôpital d’Albi fera tout pour vous accompagner dans la réussite de votre allaitement maternel.

Si vous n’avez jamais allaité, n’hésitez pas à vous renseigner et à discuter de votre souhait à votre sage-femme. Des petites astuces peuvent vous être données en amont de votre accouchement pour favoriser votre allaitement. 

Si vous le souhaitez, Mme Doriane Jammes, sage-femme consultante en lactation pourra vous guider avant et après votre accouchement.

Guide le l’allaitement maternel

Allaitement

Zoom sur : Le peau à peau

Le peau à peau consiste à placer le nouveau-né en couche contre son père ou sa mère en contact direct avec la peau de ce dernier. Ses effets bénéfiques sont reconnus scientifiquement : il contribue à une meilleure stabilité de la température et du rythme cardiaque, une meilleure oxygénation et au meilleur développement de l’enfant. Il facilite l’allaitement et soutient l’instauration du lien parent-enfant. 

N’hésitez pas à profiter de votre séjour à la maternité pour passer le plus de temps possible avec votre enfant en peau à peau, cela aura des effets bénéfiques que vous ayez ou non choisit d’allaiter. Cela peut notamment soulager les traquâts digestifs et les éventuelles douleurs en lien avec la naissance.

Ne vous inquiétez pas, cela n’influencera pas le comportement de votre enfant, il ne deviendra pas un enfant « à bras » pour autant. 

Zoom sur : la tétée précoce

Après votre accouchement, il vous sera proposé une mise au sein précoce. Cette première tétée sera encadrée par le personnel du bloc obstétrical.  Il s’agit d’une étape importante pour l’instauration du lien mère-enfant et cela contribue à la réussite de l’allaitement maternel.

Après une césarienne, il est possible que pour des raisons médicales une surveillance de la maman soit nécessaire en « salle de réveil ». L’hôpital d’Albi a mis en place un protocole d’accueil du nouveau-né en salle de réveil pour permettre cette tétée précoce. Néanmoins il se peut que pour des raisons diverses cette tétée ne puisse être organisée. Il sera alors proposé que votre nouveau-né soit installé en peau à peau avec l’autre parent en attendant vos retrouvailles.