Albi - Néonatalogie

Cadre de santé
Julie VAYSSE

Secrétariat : 05 63 47 44 15
Service de néonatologie : Téléphone  05.63.47.44.17
Fax : 05 63 47 44 16  

Horaires du secrétariat :
du lundi au vendredi de 9h à 13h de 13h30 à 17h

Présentation générale du service

Le service de néonatologie de l’hôpital d’Albi accueille votre nouveau-né prématuré (à un terme supérieur à 32 semaines, et poids supérieur à 1500g) ou nécessitant des soins médicaux spécifiques.

Nous sommes attentifs au bien-être du bébé (calme et luminosité adaptée, prise en compte de la douleur), ainsi qu’à celui des parents (confort, installation, intimité).

L’équipe soignante est composée de pédiatres, d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaire de puériculture. Certains de ces professionnels ont acquis un haut niveau de compétence en soins de développement de l’enfant vulnérable notamment au travers du programme NIDCAP. 

Différents professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès des enfants, par exemple les kinésithérapeutes, la psychologue, l’assistante sociale, ou l’équipe de la PMI. Nous participons au réseau Périnatalité Occitanie, qui intervient dans le suivi des grossesses en amont puis en aval de la naissance, et dans le suivi des nouveau-nés vulnérables.

Le service compte 6 box individuels et 2 chambres parents-enfants. Le but de ces chambres est d’éviter au maximum la séparation parents-bébé, afin de favoriser le portage en peau à peau, et d’accompagner les mères dans leur choix d’allaitement.

Vous pourrez rester au plus près de votre bébé car votre présence est un atout essentiel pour son développement.

Les parents ayant une place primordiale dans le réconfort de leur bébé, vous pourrez effectuer les gestes du quotidien (change, bain, alimentation) tout en étant entourés par les soignants.

Les parents sont accueillis 24h/24, les visites sont autorisées en respectant la charte du service (disponible à l'accueil du service).

  • Néonatalogie

L’organisation du séjour en néonatologie de votre enfant

Alimentation

Parce qu’il est l’aliment le plus adapté à votre bébé, l’équipe soignante mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans la mise en place et la réussite de votre allaitement maternel. Si vous ne souhaitez pas allaitez ou que les quantités de lait que vous arrivez à produire sont insuffisantes pour couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant, des substituts pourront lui être donné. En fonction de son âge et de son poids il pourra s’agir de lait maternel congelé issu de don de lait ou de lait artificiel. 

Le peau à peau

Il est à considérer comme un soin à part entière. Ses effets bénéfiques sont reconnus scientifiquement : il contribue à une meilleure stabilité de la température et du rythme cardiaque, une meilleure oxygénation et au meilleur développement de l’enfant. Il joue également un rôle essentiel sur l’attachement et les interactions parents-bébés. Il facilite l’allaitement et soutient l’instauration du lien parent-enfant. 

Toilette, hygiène

L’équipe soignante vous accompagnera dans les soins d’hygiène à apporter à votre enfant. Sa prématurité le rend vulnérable aux stimuli extérieurs et implique des gestes adaptés.

L’habillage et la régulation de la température

S’il nait prématurément, votre enfant n’a pas les capacités de réguler seul sa température. Cela implique l’utilisation temporaire d’incubateur ouvert ou fermé. Pendant cette période, variable de plusieurs jours à plusieurs semaines votre bébé sera uniquement en couche. Lorsque qu’il acquerra la capacité à réguler sa température, il sera habillé et installé en berceau. L’équipe sera alors à vos côtés pour vous guider dans l’achat de vêtements adaptés.

La séparation 

Même si nous faisons notre possible pour les limiter, les situations de séparation parent/enfant existent notamment si pour des raisons médicales votre enfant est transféré dans un autre établissement. Nous vous encourageons à fournir à votre enfant un vêtement imprégné de votre odeur et en cas de souhait d’un allaitement maternel de commencer à tirer votre lait dès votre retour en chambre. L’équipe soignante sera à vos coté pour vous aider à surmonter cette épreuve et une aide psychologique peut vous être apportée si vous le souhaitez. 

Les visites

Pour la santé et la sécurité de votre enfant, les visites au sein de l’unité de néonatologie sont strictement réservées aux deux parents. Les frères et sœurs sont autorisés sous conditions une fois par semaine. Les autres visiteurs pourront admirer le nouveau-né à travers des fenêtres vitrées prévues à cet effet. 

Les chambres parents/enfants

En fonction de la maturité de votre enfant et de leur disponibilité, un passage en chambre parent/enfant pourra vous être proposé en fin de séjour. L’objectif de ces chambres est de vous permettre d’être auprès de votre bébé jour et nuit et ainsi de répondre au mieux à ses besoins affectifs. Cela facilitera la mise en route d’un éventuel allaitement et vous rassurera sur vos capacités à vous occuper de votre nouveau-né avant la sortie.

Le suivi de votre enfant après son séjour en néonatologie

Le suivi RPO/COCON

Si votre enfant est né prématuré, de petit poids de naissance ou qu’il a présenté une pathologie néonatale sévère, il vous a été proposé un suivi pédiatrique spécifique dans le cadre du réseau RPO (y compris parcours COCON).
Ces consultations ont pour objectif de diagnostiquer précocement des complications pouvant être les conséquences du contexte de naissance et de mettre en place rapidement des rééducations (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie…) de façon à limiter au maximum les répercussions à long terme. 
Ces consultations ont lieu à des âges chronologiques précis et leur durée est en moyenne d’une heure. Elles ne se substituent pas au suivi pédiatrique habituel. En fonction de la pathologie présentée par votre enfant vous serez adressé à un praticien faisant partie du réseau, les premiers RDV seront pris dès votre sortie du service de néonatologie.  Si vous souhaitez modifier le jour ou l’heure du RDV vous pouvez vous adresser au secrétariat de pédiatrie ou directement sur le site Doctolib. 

Consultation de suivi

  • Dr Gianquinto
  • Dr Micheli
  • Dr Pharamin
  • Dr Fourn
  • Dr Lemoine
Zoom sur : Réseau Périnatalité Occitanie (RPO)

Le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est une association interprofessionnelle et inter établissements intervenants dans le champ de la périnatalité et dont les principales missions sont de coordonner, de fédérer, et de former les professionnels. L’objectif est notamment d’assurer la cohérence et la qualité des prises en charge spécifiques de l’enfant vulnérable.

Zoom sur : Le parcours COCON (soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable) 

La mission principale de ce parcours est le suivi et la prise en charge précoce, pluri professionnelle et coordonnée de l’enfant vulnérable de 0 à 5 ans. L’objectif est de garantir le même parcours de soins pour tous, en levant les freins d’inégalité territoriale et sociale.

Pour cela, un suivi sur 5 ans du nouveau-né vulnérable est mis en place, grâce à des consultations effectuées par le médecin référent (5 la première année). De plus, plusieurs spécialistes peuvent être mobilisés en fonction des besoins de l’enfant, en débloquant un forfait de soins.  Les enfants qui le nécessitent pourront alors bénéficié d’une rééducation adaptée (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie..) et financée. Les enfants qui présentent les troubles les plus importants seront orientés vers la Plateforme de Coordination ou un CAMSP.

Les vaccins

Le schéma vaccinal de l’enfant prématuré est quasiment le même que celui recommandé pour la population générale. Les vaccins d’un ancien prématuré sont réalisés selon l’âge chronologique et non pas selon l’âge corrigé de l’enfant.

Seule exception : les enfants nés avant 34 SA doivent recevoir un rappel supplémentaire des vaccins prévenar et hexavalent à 3 mois.

Il est par ailleurs conseillé une vaccination antigrippale à partir de 6 mois en 2 injections de demi dose.

Le synagis

Il ne s’agit pas d’un vaccin mais directement d’anticorps dirigés contre le virus respiratoire syncytial  (VRS) principal responsable de la bronchiolite chez le nourrisson. Ce traitement est onéreux et invasif. Il concerne une population d’enfant précise : les enfants nés avant 34 SA et/ou ayant des pathologies associées le rendant vulnérable au VRS. Si votre enfant a une indication à recevoir ce traitement vous serez directement contacté par le service de pédiatrie et convoqué à une fréquence mensuelle durant la période hivernale (principale période de circulation du virus).

Nos partenaires

Professionnels du réseau RPO Tarn Nord

  • Médecins
    • Dr Bourthoumieux.. PMI Gaillac
    • Dr Guionnet-Afchar C.A.M.S.P polyvalent 
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Orthophonistes
Réseau Périnatalité Occitanie (RPO) 
https://www.perinatalite-occitanie.fr
PMI 
https://www.tarn.fr/au-quotidien/parent/veiller-a-la-sante-de-son-enfant
Larn
Santé publique France 
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
1000 premiers pas
Les petit pas 
https://lespetitspas-albi.fr
Les petits pas
  

Les associations

SOS préma
https://www.sosprema.com
Sos prema
Les chaudoudoux
https://lamaisondeschaudoudoux.fr
Les chaudoudoux

L'équipe médicale